Quantcast
Channel: Commentaires sur : Petit jeu éclairant (1)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Par : Philippe

$
0
0

Bonjour Didier,

Joli texte. Je le trouve très sympa. :)

C’est vrai qu’à première vue le comportement du Nasrudine peut paraître un peu absurde: chercher dans la lumière alors qu’il sait que ses clés ne sont pas là… juste parce-que c’est plus facile à chercher.
Or, c’est souvent notre cas aussi… :( ;)

Ce que je trouve sympa avec ce texte, c’est qu’on peut l’interpréter à pleins de niveaux, autant spirituel et métaphysique, comme le fait BK. Mais ça peut être aussi plus terre à terre sur le développement personnel, la connaissance de soi ou même la vie de tous les jours.

Ce n’est pas rare qu’on cherche seulement là où c’est le plus facile, là où il y a de la lumière, même si on sait (ou sent) que la vraie solution n’est pas là.

On dit que les vraies transformations (sur soi) ne se font pas sans inconfort émotionnel. Pour ça nous devons aller creuser un peu la part « obscure » chez nous. Là où il n’y a pas de lampadaire et où on peut chercher très longtemps si ne sait pas faire sans lumière (sans accompagnement adapté).

La part « obscure », ça peut être celle où on doit se remettre en question, questionner ses certitudes, sortir de sa zone de confort, affronter ses peurs, fragilités, etc…

Merci pour ce petit dialogue bien inspirant

Philippe


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images